english version
histoire de Sainte Terreretour à l'accueilles loisirs : la plage, la pêche, promenades...se rendre à Sainte Terre : plans et informationsla région de Sainte Terrefête de la lamproiefête du chevalfestival du bon goûtdordogne en feuxla plagela gastronomie : recettes, stages de cuisine régionale...la confrérie de la lamproieles actes de l'universitéemails et adresses utilesdemande de brochureschambres d'hôtes et gites rurauxle camping de Sainte Terre
> La gastronomie

Une recette : la lamproie à la bordelaise !

Ebouillantez une belle lamproie. Raclez la pellicule blanche, la rincer à l'eau claire et l'essuyer. Suspendez la lamproie avant d'entailler la queue et récupérez le sang dans un plat contenant un peu de vin. Coupez ensuite le poisson en tronçons réguliers. Faites dorer des blancs de poireaux coupés en morceaux dans une poële. Dans une casserole, amenez à ébullition 75 cl de vin jeune et flambez - le. Incorporez les poireaux au vin et laissez mijoter une demi - heure. Ajoutez ensuite la lamproie et le sang puis 1 feuille de laurier, du sel et du poivre. Servez le plat très chaud avec des petits croûtons aillés et dégustez.

Bon à savoir ... chaque année, l'association Sainte - Terre Plage organise au cours du premier trimestre des stages pour apprendre à cuisiner la lamproie à la bordelaise. Ces stages se déroulent sur une journée.