english version
histoire de Sainte Terreles loisirs : la plage, la pêche, promenades...se rendre à Sainte Terre : plans et informationsla fete de la lamproiefête du chevalfestival du bon goûtdordogne en feuxla plagela gastronomie: recettes, stages de cuisine régionale...la confrérie de la lamproieemails et adresses utilesdemande de formulaireschambres d'hôtes et gites ruraux ...le camping de Sainte Terre
> Histoire de Sainte Terre

Au retour de la première croisade, un peu de terre rapportée de Palestine fut répandue au point le plus haut du village. On y construisit l'église au XIè siècle (aujourd'hui classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques) appelée alors Sancta Terra. C'est elle qui donna son nom au village de Sainte - Terre, situé sur l'un des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Village de pêcheurs, une pêcherie existait déjà au XVe siècle à Lavagnac. Aujourd'hui encore les pêcheurs professionnels perpétuent cette activité avec la pêche aux poissons migrateurs (lamproies, aloses, anguilles, civelles).